Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation de la candidature via la platerforme Parcoursup.

Ces formations ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.

Pour chaque voie d’étude, un programme national d’études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu’organisent les grandes écoles.

Au terme de ces formations, les étudiants qui  n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université.

Pôle important d’enseignement supérieur, les CPGE (Classes Préparatoires aux grandes Ecoles) accueillent des bacheliers motivés qui ont obtenu des résultats réguliers et solides au cours de leur scolarité.

Près de 400 étudiants suivent ces études au sein de l’établissement dans les trois filières :

Pourquoi faire une classe prépa?

La scolarité en CPGE demande un investissement personnel important et un travail soutenu à la maison.

La scolarité est constituée de cours, d’interrogations orales, de devoirs surveillés et de concours blancs.

Les connaissances et les méthodes acquises en classe préparatoire, associant concentration, rapidité et rigueur, seront le meilleur atout pour la réussite des études futures.

Pourquoi choisir le lycée Corot?

Le lycée offre une structure de taille raisonnable évitant l’anonymat et les effectifs surchargés.

L’équipe des professeurs de CPGE s’applique à mettre en œuvre son expérience et ses compétences au service de la réussite de tous les élèves. Des classes où les étudiants s’entraident pour mieux réussir, où l’on ne pratique pas une concurrence exacerbée.

L’établissement dispose d’excellents moyens de communication avec Paris et avec la banlieue (gare RER C face au lycée). Avoir des temps de transport limités est un point important à prendre en considération dans le choix de sa future prépa.

A Corot, pour des conditions de travail efficaces, toutes les classes préparatoires sont réunies dans un même bâtiment. Chaque classe dispose de sa salle, accessible en permanence aux étudiants, avec une bibliothèque particulière.

Le premier étage du CDI est dédié aux étudiants.

Le cadre exceptionnel du lycée Corot, son château, son parc de 16 hectares, ses infrastructures, permettent de moins ressentir le stress inhérent à la préparation des concours.

Des passerelles entre les universités et les classes préparatoires

L’attestation de parcours de formation

Une attestation descriptive de son parcours de formation est délivrée à chaque étudiant. Cette attestation mentionne les crédits (E.C.T.S.) qu’il peut faire reconnaître et valider par l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel il poursuivra ses études.

Établie sur la base d’une grille nationale de référence, et délivrée par le proviseur ou le chef d’établissement d’origine, cette attestation est valable pour les universités françaises et étrangères.

Ci-joint les conventions établies entre le lycée et les universités partenaires:

Convention cadre université sorbonne

Convention lettres sorbonne

Convention sciences et ingéniérie Sorbone

Convention panthéon sorbonne

Convention paris saclay

Convention Université d’évry

Convention université Paris diderot

Convention Université paris nanterre

 

Convention cadre de partenariat entre l’Académie de Versailles et les Etablissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) de l’Académie

Convention cadre