Aménagements de la scolarité : PAI, PAP et PPS

Quel plan pour qui?

Pour accompagner les élèves ou étudiants souffrant de problèmes médicaux, ou pour compenser des troubles des apprentissages ou une situation de handicap, des adaptations de la scolarité des élèves ou des étudiants peuvent être nécessaires. Le diagramme ci-dessus récapitule les situations dans lesquelles ces adaptations peuvent être mises en place, et quel plan répond à quel besoin.

Vous trouverez davantage d’informations dans le document Quel plan pour qui? 2021 et sur la page Eduscol dédiée.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents pour effectuer une demande de Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ou de Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP).

Formulaire du PAI

Formulaire de PAP

Pour mettre en place un PAI, nous vous invitons à vous rapprocher des infirmières du lycée (dans la barre de destinataire de votre messagerie ENT, tapez « Infirmerie« ).
Pour mettre en place un PAP, nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat de la scolarité (dans la barre de destinataire de votre messagerie ENT, tapez « Scolarité« ). Le service médico-scolaire  a besoin d’un bilan médical datant de deux ans maximum et des copies de contrôle en français, maths et histoire-géographie de l’année en cours. Ces documents sont à transmettre à la Scolarité avec le formulaire PAP.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), qui vise à pallier le handicap d’un élève ou étudiant, est sollicité par la famille, qui saisit la Maison Départementale des Personnes Handicapées, avec l’aide éventuelle de l’Enseignant Référent du secteur de scolarisation.

Attention, les aménagements en cours de scolarité n’entraînent pas la mise en oeuvre automatique d’aménagements aux examens ou aux concours.

Il est indispensable, si possible dès l’année qui précède l’année de passation de l’examen ou du concours, de vous renseigner sur les démarches à accomplir pour bénéficier d’aménagements aux examens ou aux concours. Vous trouverez davantage d’informations  sur notre page dédiée.