Le Lycée Corot

A une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, le lycée Jean-Baptiste Corot accueille 2600 élèves et étudiants.

Un peu d’Histoire

Le château d’origine féodale conserve dans sa forme harmonieuse et imposante, les traces de son passé prestigieux. On remarque en particulier ses tours et son donjon de briques roses, ses ponts ainsi que ses douves de forteresse.

Son parc actuel abrite des arbres magnifiques et des espèces rares telles que le ginkgo ou le catalpa.

Successivement dévasté, incendié, abandonné, pillé et même bombardé, le château fut chaque fois restauré par ses différents propriétaires.

Il eut des hôtes prestigieux comme Louis XI et Charles VII puis Madame de Sévigné, parente des marquis de Vins, qui donnèrent au château son parc à la française et son grand canal (fin XVIIe – début XVIIIe).

Au XIXème, le maréchal d’Empire Louis-Nicolas Davout améliora l’aspect du château. En tant que maire de Savigny-sur-Orge, il contribua également au développement de la ville. La grande place située devant le château d’aujourd’hui porte son nom.

Par la suite, la famille d’Alexis Duparchy (ingénieur qui avait participé à la construction du canal de Suez) poursuivit l’œuvre des Davout en embellissant le domaine, et notamment le château ravagé par les bombardements de la deuxième guerre mondiale.

Dans l’impossibilité de le restaurer, en 1948,  les héritiers des Duparchy le cédèrent à l’État.

Le Ministère de l’Éducation Nationale décida d’y construire un lycée de style pavillonnaire qui respecterait le site restauré, tout en utilisant l’espace. Ouvert à la rentrée de 1950 avec deux classes, une sixième et une seconde, il fut alors une annexe du lycée Lakanal de Sceaux. Le charme et la lumière du lieu, semblables à ceux de certains tableaux de Jean-Baptiste Corot, devaient lui donner son nom.

En 1953, le lycée Corot était né. Il a été admirablement décrit dans plusieurs romans comme « le plus beau lycée de France ».

Le lycée aujourd’hui

Situé dans un parc arboré de 16 hectares, le lycée est entièrement rénové. De nouveaux bâtiments spacieux et fonctionnels ont remplacé des bâtiments préfabriqués installés au cours des années soixante. Les bâtiments historiques du château ont été restaurés.

Depuis la fin de cette rénovation, le lycée dispose d’équipements modernes, en particulier pour les enseignements artistiques (salles de théâtre, de projection, de musique, d’arts plastiques), sportifs, scientifiques et tertiaires, d’un vaste CDI, d’un théâtre et d’une cafétéria.

Le lycée mène de nombreux partenariats en direction des collectivités, des associations, des entreprises, des grandes Ecoles et des universités.

Grâce au soutien et à l’accompagnement pédagogique des élèves, visant à la réussite de tous, le lycée Jean Baptiste Corot obtient d’excellents résultats aux examens et aux concours d’accès aux grandes écoles.