La voie technologique niveau première et terminale (STMG)

La série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) propose une classe de première unique, permettant en classe de terminale de faire un choix parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des Sciences de Gestion : Gestion et Finance, Mercatique (marketing), Ressources Humaines et Communication ; Système d’Information et de Gestion.

Cette formation s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Enseignements spécifiques suivis en classe de première SMTG

• Droit et Economie

Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société.
L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).

• Management

Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.
Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.

• Sciences de Gestion et Numérique

Les Sciences de Gestion étudient le fonctionnement des organisations.
Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

Enseignements de spécialité en classe de terminale STMG

• Droit et Economie
  • Management, Sciences de Gestion et Numérique.

Cet enseignement de spécialité se décompose en quatre enseignements spécifiques.
L’élève en choisit un parmi :

• Gestion et Finance (GF)
  • Mercatique (Marketing)
  • Ressources Humaines et Communication (RHC)
  • Systèmes d’Information de Gestion (SIG)

Options proposées en classes de première et terminale STMG:

Dans la continuité de la classe de seconde générale et technologique, les options suivantes peuvent être poursuivies en classe de première et terminale technologique (1 seule option possible):